Partager

15 Jui. 2021

Article

©DR

Co-creating the future : une tradition de transformation

Fondations Edmond de Rothschild

Firoz Ladak, est directeur général des Fondations Edmond de Rothschild, un réseau international de fondations opérant en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Israël.

Quelles sont les valeurs des Fondations Edmond de Rothschild ?
Think and do tank, les Fondations Edmond de Rothschild conçoivent et accompagnent des initiatives pérennes au service d’une société fondée sur la diversité et la collaboration dans les arts, l’entrepreneuriat, la santé et l’expertise philanthropique.
Dans les arts notamment, les Fondations Edmond de Rothschild s’engagent pour l’empowerment des créateurs et des interprètes, et ce quel que soit leur parcours, partageant ainsi l’engagement du Théâtre du Châtelet en faveur de l’inclusion et de la diversité.

En effet, les Fondations rejoignent les engagements du Théâtre du Châtelet, notamment autour des questions d’égalité, de mixité, de parité, et de diversité. Nous organiserons ensemble un évènement le 12 mai 2020 autour du thème des migrations: quel est l’objectif d’une telle rencontre ?
L’événement « Migrations » du 12 mai s’inspire du festival Migrations : The Making of America, imaginé avec succès par Carnegie Hall, l’un de nos partenaires à New York, à l’automne dernier. Ce Festival visait à interroger l’apport des vagues migratoires successives – d’Irlande, d’Europe centrale, etc., dans l’émergence d’une culture considérée aujourd’hui comme typiquement américaine. Au regard des liens particuliers que nous avons avec les États-Unis et de l’engagement du Théâtre du Châtelet à faire dialoguer non seulement les esthétiques, mais aussi les cultures, nous avons souhaité aborder cette question à l’aune de la réalité française : qu’est-ce que le manque de diversité dans les arts dits de la politique de la France à l’égard de ses descendants d’immigrés ? Comment les scènes et lieux de culture gagneraient à s’ouvrir davantage à des profils et des parcours divers, ce que nous avons pu observer de manière flagrante au sein de nos différents programmes ? Nous ne pouvions imaginer, pour cet événement, un autre lieu que le Théâtre du Châtelet, place centrale de la ville-monde Paris.

Et vous Firoz, qu’est-ce qui vous anime personnellement au sein des Fondations ?
Construire un monde plus collaboratif, plus inclusif, dans lequel diversité et métissage riment avec humanisme et progrès social.

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.