Partager

29 Mai. 2020

La vie du Théâtre

De temps en temps

Le temps d'une chanson

Participez au grand chœur virtuel imaginé par le Chœur de Radio France et le Théâtre du Châtelet, à l’occasion de la Fête de la Musique avec France Musique et la participation d’Angélique Kidjo.


C’est avec cette invitation, Le temps d’une chanson, que Radio France et ses formations chorales – en partenariat avec le Théâtre du Châtelet – proposent à nouveau à tous les amoureux du chant et de la chanson, de chanter ensemble le samedi 20 juin à 18h, à l’occasion de la Fête de la Musique.

Après La Javanaise de Serge Gainsbourg, qui a enthousiasmé plusieurs milliers de chanteurs amateurs, le choix se porte cette fois-ci sur la chanson De temps en temps rendue célèbre par Joséphine Baker, dans une transcription pour chœur à trois voix réalisée par l’auteur, compositeur et interprète Albin de la Simone.

Présentation par Albin de la Simone

En lien avec leurs valeurs communes et leur engagement permanent en faveur de la pratique amateur et de la rencontre entre les citoyens et les artistes, la direction de la Musique et de la Création de Radio France et le Théâtre du Châtelet s’associent à nouveau pour proposer à tous un grand événement choral participatif en collaboration avec France Musique et avec le soutien de France Télévisions.

Composée par André Hornez et Paul Misraki la chanson De temps en temps, a été enregistrée par Joséphine Baker en 1939. Cette jolie chanson d’amour a été choisie en écho avec le spectacle Perle Noire : Méditations pour Joséphine, retraçant la vie de Joséphine Baker, née le 3 juin 1906, qui sera présenté au Théâtre du Châtelet du 22 au 30 mai 2021.

Pour organiser ce grand chœur virtuel, sous l’impulsion de la directrice musicale du Chœur de Radio France, Martina Batič, trois musiciens du chœur de Radio France, Claudine Margely, Daïa Durimel et Vincent Lecornier, ont préparé des tutoriels vidéos déclinés en trois voix – soprano, alto et baryton – avec tous les conseils nécessaires, pour permettre à tous de chanter cette version de De temps en temps transcrite par Albin de la Simone.

  • Voix de soprano par Claudine Margely   
    Partition
  • Voix d’alto par Daïa Durimel
    Partition
  • Voix de Baryton par Vincent Lecornier
    Partition

Après La Javanaise de Serge Gainsbourg, qui a enthousiasmé plusieurs milliers de chanteurs amateurs, le choix se porte cette fois-ci sur la chanson De temps en temps rendue célèbre par Joséphine Baker, dans un arrangement spécialement réalisé par l’auteur, compositeur et interprète Albin de la Simone.

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.