Partager

27 Nov. 2021

Article

Stephen Sondheim lors de la première de Sweenet Todd en 2011 (c) Marie-Noëlle Robert

Stephen Sondheim (1930-2021)

Le compositeur et parolier américain Stephen Sondheim est mort le 26 novembre 2021. Il a marqué l'histoire du Châtelet, avec cinq créations françaises de ses oeuvres dans les années 2010.

Le Théâtre du Châtelet, sous l’impulsion de son directeur d’alors Jean-Luc Choplin, fût le premier à avoir monté des œuvres de Stephen Sondheim en France. Entre 2010 et 2016, cinq productions ont été présentées au public : A Little Night Music (2010), Sweeney Todd (2011), Sunday in the Park With George (2013), Into the Woods (2014) et Passion (2016). Ces spectacles, mis en scène par Lee Blakeley (sauf Passion par Fanny Ardant), ont tous été salués unanimement par la critique et le public. À ces œuvres marquantes, il faut évidemment ajouter West Side Story, présenté à trois reprises au Châtelet, dont Sondheim fut le parolier. Avec sa disparition, un génie de Broadway s’en va, le dernier représentant d’un âge d’or de la comédie musicale qu’il a su réinventer et transformer.

Tristesse et gratitude sont les sentiments que je ressens aujourd’hui. Tristesse pour la disparition de l’immense créateur qu’était Stephen Sondheim. Gratitude pour l’exceptionnel artiste qui a si bien su faire le lien entre la musique populaire et la musique savante, qui a rendu accessible au plus grand public des thèmes et des esthétiques complexes.
Stephen vous nous manquerez mais vos mots et vos notes seront toujours dans nos coeurs.
Thomas Lauriot dit Prévost

Découvrez dans la playlist ci-dessous des extraits de ses pièces présentées au Châtelet.

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.