Partager

03 Jan. 2020

Danse

Karolina Kuras

Tamaja Rojo fait danser sa vie

Tamaja Rojo est à l'affiche de Giselle, ballet chorégraphié par Akram Khan.

Tamaja Rojo danse depuis l’âge de ses 5 ans. Très vite, elle se distingue de ses camarades et intègre l’école Victor Ullate de Madrid, l’une des meilleures écoles de danse d’Espagne. Exigeante et déterminée, elle passe ses journées à danser, jusqu’à six heures par jour. Deux ans plus tard, elle intègre le Conservatoire Royal de danse de Madrid.
Devenue danseuse professionnelle à 20 ans seulement, elle remporte la médaille d’or du concours international de Paris. Stupéfait par le talent de Rojo, Derek Deane, directeur artistique de l’English National Ballet créé pour elle les rôles de Juliette dans Roméo et Juliette et de Clara dans Casse-noisette. Son interprétation de Clara marque les esprits, pulvérise les records d’audience au London Coliseum et la propulse au rang de Danseuse révélation de l’année 1997.
Aujourd’hui directrice artistique de l’English National Ballet, Tamaja Rojo a toujours soif de danses nouvelles. Pour Giselle, elle s’est mise au Kathak, une danse ancestrale venue d’Inde, un véritable apprentissage : « Le Kathak est inhérent à l’univers chorégraphique d’Akram Khan. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à apprendre tous les mouvements de la tête et des mains lorsque nous avons mis au point cette pièce ».

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.