Partager

24 Nov. 2020

Article

Variations

La nouvelle saison de Variation, scénographié par le collectif Parenthèse, a été tournée au Théâtre du Châtelet. Cette création de france.tv culturebox propose des lives voyageant entre musique électronique et savante en conviant des duos d’artistes qui ne se connaissent pas, pour réinterpréter une œuvre de musique classique, baroque, contemporaine ou jazz.

Para One x Alexandre Tharaud : Maurice Ravel

Le DJ et réalisateur français Para One, évolue dans le milieu de la musique électronique et techno. En plus de son imposante discographie, il est notamment l’un des fondateurs du label Marble, et compose pour le cinéma, notamment pour les films de Céline Sciamma. Pour ce dernier épisode de la saison 5 de Variations, il reprends Maurice Ravel aux côtés d’Alexandre Tharaud, un pianiste français qui accorde une place importante à la musique contemporaine, et qui rayonne internationalement grâce à ses rôles comme soliste dans de nombreux orchestres prestigieux.

Viken Arman x Michel Portal : Charlie Parker

Viken Arman est un producteur de musique qui ne s’inscrit pas dans un genre musical précis: influencé par des mélodies anciennes, les notions de temps et de courant disparaissent dans ses créations. Il compose avec Michel Portal, musicien et compositeur français, s’illustrant dans le domaine du jazz, de la musique classique, mais aussi en tant que compositeur de musique de films. Ensemble, les deux artistes reprennent Charlie Parker, grand saxophoniste de jazz, il est considéré aujourd’hui comme l’un des représentants majeurs du style bebop.

Rebeka Warrior x Julian Pregardien : Franz Schubert

L’auteure compositrice et interprète Rebeka Warrior (alias Julia Lanoë), membre des groupes Sexy Sushi, Mansfield TYA et plus récemment Kompromat, ne cesse d’expérimenter en participant à différents projets musicaux du punk à l’électro, du français à l’allemand, pour le grand public ou pour une audience plus intime. Pour la saison 5 de Variations, elle reprend Franz Schubert, un compositeur emblématique de la musique romantique allemande, accompagnée de Julian Pregardien, un jeune ténor ayant débuté à l’opéra de Munich,fondateur du label P.RHEI.

The Hacker x Rodolphe Burger : The Ramones

Pilier de la scène techno en France, fondateur du label Goodlife en 1995 et aujourd’hui co-fondateur du label Zone, The Hacker est un dj et producteur grenoblois. Pour cet épisode, il s’associe à Rodolphe Burger, un compositeur, chanteur et guitariste français, fondateur du groupe de rock/jazz Kat Onoma, pour jouer un extrait de l’œuvre du groupe de rock de renommée mondiale The Ramones.

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.