Partager

Dates

Vendredi
13 mars 2020
12h30

  • Grande Salle
  • 15 €
  • Carte soliste
  • Carte tandem
  • Carte jeune
  • Carte tribu

Elle aime les atmosphères sensibles, cultive la poésie, la douceur, les chants éthérés, mais son parcours témoigne d’un beau sens de la solidité. Née en Israël, Sivan Eldar a commencé très tôt le chant et le piano. Arrivée au États-Unis, elle y a poursuivi ses études musicales en se tournant vers la composition, sans négliger d’autres sujets : l’environnement, la politique, les technologies… En 2016, elle a intégré l’Ircam, où elle est actuellement en résidence. Sollicitée par des formations comme le quatuor Diotima, invitée par la Fondation Royaumont, elle aime aussi collaborer avec des auteurs, des metteurs en scène, et travaille aujourd’hui à son premier opéra. Face aux tonnerres de la Symphonie no 7 de Beethoven, elle présente une création où se déploient les talents multiples d’Amy León, chanteuse, poète et performeuse.

Création, co-commande Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, Orchestre de chambre de Paris dirigé par Marzena Diakun.

ÉCOUTE, ÉCOUTE…

Au-delà de l’inspiration personnelle des auteurs, une part de la création artistique puise ses inspirations ou se construit en regard d’influences passées. Un bon nombre d’oeuvres musicales illustrent cette ascendance naturelle du passé et des créations d’aujourd’hui trouvent leurs origines dans les répertoires ou auprès des compositeurs qui nous ont précédés. Se forme alors un cycle incessant où le patrimoine s’enrichit à chaque époque de créations qui semblent d’abord en rupture mais qui deviennent avec le temps des références.

Avec la série Écoute, écoute…, le Théâtre du Châtelet et l’Orchestre de chambre de Paris ont souhaité proposer aux plus jeunes, dans le cadre des activités scolaires, une série de programmes d’orchestre d’une durée de cinquante minutes mettant en miroir une création ou une œuvre contemporaine avec une grande pièce du répertoire classique dont elle s’inspire.

Chacun de ces concerts, à l’horaire adapté pour les classes, donnera lieu à une rencontre avec le compositeur ou à un échange avec un médiateur qui proposera de manière très simple quelques clés d’écoute. À la suite de cet éclairage, l’œuvre contemporaine sera jouée une seconde fois. Pour les instituteurs et institutrices, un travail de préparation à la venue au concert sera facilité par la mise à disposition d’un livret sur l’orchestre et de contenus numériques pédagogiques.

logo

Galerie de médias

Interview de la cheffe Marzena Diakun

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.