Partager

Dates

Lundi
09 novembre 2020
20h00

  • Grande Salle
  • Gratuit

Robins des Bois

Devenez Robins des Bois ! Offrez des places de spectacles qui seront mises à disposition de publics moins habitués au Théâtre musical.

Offres spectateurs

Découvrez notre Pass Châtelet donnant accès à de nombreux avantages, ainsi que nos offres pour les jeunes et nos cartes cadeaux.

Sup de Sub est une école supérieure d’autodidaxie par l’art et la création. Elle est le fruit d’une première expérience tenue à Marseille de 2014 à 2017 par le collectif international d’artistes et d’ingénieurs LFKs et portée à l’échelle à partir de 2019 avec l’ouverture de deux campus, l’un à Aix-Marseille-Métropole, l’autre en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif 100% Inclusion du ministère du Travail (Plan d’Investissement dans les Compétences).

Sup de Sub est destiné à des jeunes gens (16/26 ans) sans moyen, réseau ou connaissance pour soutenir leurs capabilités et atteindre les formes de vie et de leur choix. Y sont accepté.e.s en priorité celles et ceux qui n’ont au départ aucune possibilité sociale de déployer, parfois même de concevoir, un projet de vie librement choisi. Permettre à chacun.e de choisir les meilleures manières et les lieux qui lui paraissent les plus favorables à une relation au monde et aux autres désirée, participe de l’intérêt général : LFKs est à la fois un groupe de création et de recherche artistique et une organisation d’utilité publique. On y apprend à faire sa vie, comme une œuvre.

Sup de Sub organise ses enseignements autour d’une pédagogie des arts (cinéma, danse, théâtre, chant, littérature, philosophie, culture générale, communication, arts martiaux…). Le programme, de haut niveau, est composé en coopération constante avec les étudiant.e.s, durant les 15 mois que dure une promotion, à travers l’exercice hebdomadaire d’un parlement et la tenue d’entretiens individuels quasi permanents.

Son programme instrumentalise nettement les arts et la création, mobilise des artistes internationaux, des ingénieurs, des chercheurs, des professeurs et étudiants de grandes écoles ou d’universités…

Parallèlement, et parce que chaque étudiant.e. est accompagné.e individuellement pour concevoir et/ou mener à bien un projet économique (toutes voies, tous métiers), toutes sortes de structures de production de la vie active, d’acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux, sont associés.

La création du 9 novembre 2020 au Théâtre du Châtelet, FAIRE SA VIE, COMME UNE ŒUVRE, est une mise en scène des étudiant.e.s du campus Issa Samb à Marseille par eux-mêmes, accompagné.e.s par les étudiant.e.s de troisième année de l’école régionale d’acteur de Cannes et Marseille (ERACm), par la chorégraphe Cristina Rizzo, la directrice d’acting Fiorenza Menni, le réalisateur Jean Michel Bruyère, etc.

 

FAIRE SA VIE, COMME UNE ŒUVRE met en relation le début et la fin de la formation des étudiant.e.s de la promotion Russel de Sup de Sub à Marseille. Dès les premiers jours d’enseignement, en septembre et octobre 2019, tou.te.s ont été longuement immergé.e.s dans le tournage cinématographique en pleine nature – Vercors et Luberon – d’une série d’une trentaine de films (des Very Short Films With No Rules – VSFWNR), dont ils et elles ont été les uniques acteurs et actrices, quand aucun.e ne savait encore ni jouer ni quoi que ce soit d’autre de la fabrique de cinéma. Au Châtelet, à la fin de leur parcours étudiant et après plus d’un millier d’heures de cours de toutes sortes choisis par elles et eux, les mêmes mettent en œuvre ce qu’ils et elles sont à présent capables de contextualiser, définir, réfléchir et représenter ce qui a été fait d’emblée.

C’est leur capacité à maîtriser publiquement et à décrire poétiquement et historiquement un début, qui signe la fin symbolique de leur apprentissage.

FAIRE SA VIE, COMME UNE ŒUVRE mélange cinéma, théâtre, danse et musique. Des expositions dans les salles attenantes précèdent, accompagnent et prolongent ce soir de création du 9 novembre 2020.

FAIRE SA VIE, COMME UNE ŒUVRE

Création avec et pour 40 étudiants de la promotion Russel du campus SUP de SUB Issa Samb, Aix-Marseille-Provence en compagnonnage avec les étudiants du Master « Scènes numériques et acteurs augmentés » ERACM / AMU

Production : LFKs (La Fabriks)
Coproduction : Théâtre du Châtelet, Epidemic

Sup de Sub est un dispositif financé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.

LFKs est soutenu par le Ministère du Travail / Plan d’Investissement dans les compétences et le groupe “Caisse des Dépôts”, le Ministère de la Culture / DGCA, la Région Sud, la Ville de Marseille, la Drac Paca, le Département des Bouches du Rhône et la Fondation d’entreprise Hermès

 

Consulter supdesub.com

Partenaires

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.