Partager

Dates

Dimanche
30 mai 2021
11h00 12h00

  • Grande Salle
  • 15 €

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur, op. 23
Igor Stravinski, L’Oiseau de feu (suite d’orchestre, 1919)

Anna Fedorova, piano
Orchestre Symphonique du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
avec la participation du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB)
Pierre-Michel Durand, direction

Télécharger le programme

On dit du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski (composé en 1874-février 1875 ; puis révisé à l’été 1879 et en décembre 1888) que c’est une « montagne du piano », ceci dans le sens où il exige une technique pianistique infaillible mais aussi certainement parce qu’il s’agit d’une œuvre que tout grand interprète doit avoir dans son répertoire. Symbole d’une âme russe enflammée, impétueuse, il paraît écrit pour Anna Fedorova qui peut déployer toute l’étendue de son jeu passionné dans les volutes successives des lignes mélodiques d’un discours en constante réinvention et dans les passages où l’instrument soliste se met à rivaliser en puissance avec tout un orchestre !

Avec L’Oiseau de Feu créé à l’Opéra le 25 juin 1910 Stravinski inaugure sa longue et fructueuse collaboration avec les Ballets Russes récemment installés à Paris. Juste un an plus tard viendra Petrouchka créé lui au Théâtre du Châtelet. Dès sa création L’Oiseau de Feu est un très grand succès ; l’œuvre (qui dure 35 minutes, la version présentée en concert est une « Suite » qui rassemble les passages les plus significatifs) séduit pas son atmosphère colorée, son orchestration innovante, une vitalité rythmique inouïe. Pierre-Michel Durand, à la tête de l’Orchestre symphonique du CRR de Paris en restitue toute l’énergie exaltante.

Mesures sanitaires

Tout au long de cette fin de saison et pour la saison 2021-2022, nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les mesures sanitaires mises en places sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales. Vous pouvez les consultez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.