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C’est avec une nouvelle dimension de l’œuvre que Calixto Bieito nous propose de plonger, avec une mise en scène qui donne à l’évangile de Jean une acuité perturbante : « Les textes bibliques sont suffisamment ouverts pour pouvoir les lire de manière non littérale. Ils nous parlent de nos désirs, de nos frustra­tions, de nos fantasmes et, surtout, d’un profond besoin de croire, au sens le plus simple et le plus complexe du terme ».

Qu’est-ce qui rapproche notre époque, nos quotidiens, du Leipzig luthérien de 1723, dans laquelle Jean-Sébastien Bach vient trouver l’inspiration ? Au fil de nos émotions et de nos interrogations intemporelles, le metteur en scène espagnol tisse un fil tendu à travers les siècles : « La musique de Bach est une bonne raison de lutter contre la pesanteur de nos existences et l’opacité du système actuel qui opprime les peuples. Avec Bach, nous redécou­vrons notre fragilité, la beauté et la cruauté de notre époque ».

Considéré comme l’un des metteurs en scène les plus passionnants de sa géné­ration, Calixto Bieito a décidé de faire appel à des chanteurs amateurs pour former le chœur, élément central de la narration, lors de la création de la pièce en Espagne. Une évidence pour le metteur en scène : « À Bilbao, le chant choral est une véritable tradition depuis plus de deux siècles. Les habitants ne manquent pas une occasion de chanter, chez eux, dans les rues, lors de céré­monies ou simplement pour exprimer ensemble leurs émotions. C’était naturel pour moi de faire de ces chœurs le centre de cette liturgie laïque, païenne et spiri­tuelle ». Un dispositif qu’il reproduira au Châtelet, espérant y trouver de nouvelles sources d’étonne­ment et d’inspiration : « À Paris, ce sera forcément spécial. Les chanteurs m’aide­ront à trouver dans l’œuvre des facettes que je n’ai jusqu’ici pas encore explorées. J’ai hâte ! »

Coproduction Teatro Arriaga de Bilbao / Théâtre du Châtelet

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