Partager

Dates

Samedi
07 novembre 2020
17h30

  • Grande Salle
  • de 6 à 55 €
  • Pass châtelet

Dimanche
08 novembre 2020
15h00

  • Grande Salle
  • de 6 à 55 €
  • Pass châtelet

Florilège spectaculaire des plus belles œuvres dramatiques de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), ce concert invite à plonger dans l’univers unique et envoutant des opéras serias italiens du « caro sassone ». Au programme, une sélection raffinée d’extraits, allant d’Agrippina – œuvre de jeunesse applaudie lors de sa création en 1709 à Venise – aux chefs-d’œuvre londoniens que sont Giulio Cesare et Tamerlano (1724), et jusqu’aux œuvres de pleine maturité telle Alcina (1735), dont l’acte II s’achève sur un « rarissime moment d’intensité dramatique » selon Christophe Rousset (« Ombre pallide »).

Maître incontesté du genre, qu’il parvient à imposer en Angleterre, sa terre d’adoption, Haendel s’entoure de chanteuses et de chanteurs de premier plan (Margherita Durastanti ; Francesca Cuzzoni ; le castrat Senesino, etc.) pour lesquels il compose des rôles sur mesure, sublimant leurs talents.

En leur honneur, Christophe Rousset réunit à son tour un casting d’exception : l’éblouissante Sandrine Piau, complice de toujours des Talens Lyriques, le virtuose haendelien Christophe Dumaux (qui fit notamment un merveilleux Tamerlano avec l’ensemble en 2015 au théâtre royal de la Monnaie et à l’Opéra d’Amsterdam), et la remarquable Eve-Maud Hubeaux, que l’on a pu admirer récemment sous la direction du maestro dans Agrippina et Giulio Cesare. Quelques joyaux instrumentaux extraits de ces grandes œuvres viendront enfin compléter le programme, divinement servis par les instrumentistes des Talens Lyriques.

Dans ces conditions, aucun doute possible, il faut oser Haendel !

Programme :

 Solomon, HWV 67 (1749)
« Sinfonia », arrivée de la Reine de Saba

Agrippina, HWV 6 (1709)
Accompagnato « Ottone, qual portentoso fulmine è questi ? » & Aria « Voi ch’udite il mio lamento » (Christophe Dumaux)
Aria « Come nube che fugge dal vento » (Eve-Maud Hubeaux)

Il Pastor fido, HWV 8 (1734)
Chaconne 

Faramondo, HWV 39 (1738)
Aria « Combattuta da due venti » (Sandrine Piau) 

Tamerlano, HWV 18 (1724)
Ouverture
Duetto « Coronata di gigli » (Eve-Maud Hubeaux et Christophe Dumaux)
Aria « Cerco in vano » (Eve-Maud Hubeaux)
Aria « A dispetto » (Christophe Dumaux)
Duetto « Vivo in te » (Sandrine Piau et Christophe Dumaux)

Entracte

Alcina, HWV 34 (1735)
Accompagnato « Ah ! Ruggiero crudel » & Aria « Ombre pallide » ( Sandrine Piau)
Entrées des songes (agréables, funestes, agréables effrayés) et combat des songes funestes et agréables

Giulio Cesare, HWV 17 (1724)
Ouverture
Aria « Piangerò la sorte mia » (Sandrine Piau)
Aria « Empio dirò tu sei » (Christophe Dumaux)
Aria « Priva son d’ogni conforto » (Eve-Maud Hubeaux)
Duetto « Più amabile beltà » (Sandrine Piau et Christophe Dumaux)

 

Coproduction Les Talens Lyriques, avec le soutien du Cercle des Mécènes des Talens Lyriques.

 

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.