Partager

Dates

Mardi
07 décembre 2021
19h00 20h15

  • Grand Foyer
  • 15 €
  • Pass châtelet

Mon beau navire, ô ma mémoire…

Apollinaire Corps Accords fusionne sur scène le jazz des frères Moutin avec la poésie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Sur le fil de la liberté, de l’iconoclasme et de l’imagination le phrasé du poète soldat est porté par les chanteurs comédiens Axelle du Rouret et Philippe Bérodot. Dans l’ivresse et la sensualité de ses mots, la dramaturgie surgit, en résonance avec la musique.

Un jour, dans l’ombre d’un club, un soir de demi brume, une silhouette m’est apparue comme sortie du poème d’Alcool, La chanson du mal aimé. Cette silhouette avait un double et, l’évidence est née d’incarner sur scène Apollinaire. Les jumeaux Louis et François Moutin, par leurs dégaines, leur résonance physique et musicale, leur rythmique passionnée et passionnante, allaient pouvoir jouer les deux visages du poète : Le mal aimé romantique errant à la recherche de l’amour sans cesse perdu et l’érotique sulfureux jouant généreusement de la chair entre éclat de rire et éclats d’obus. […] A travers le poète, j’ai choisi de parler de l’amour parce c’est universel. J’ai choisi de parler de l’amour pour rire, pour rêver, pour espérer, pour comprendre, pour frémir, pour danser, pour pleurer, pour aimer « toujours et longtemps ».
Axelle du Rouret

“…A New York comme à Paris, depuis plus de vingt ans, les Moutin sont les jumeaux les plus célèbres du jazz… filez entendre la liberté que leur donne la scène. Entendre la liberté, ce n’est pas seulement voir, ni savoir, c’est une chance.”
Francis Marmande – Le Monde

…l’une des rythmiques les plus excitantes de la scène actuelle, les jumeaux Moutin, étonnants virtuoses que leurs études dirigeaient vers le métier d’ingénieur. Il leur en reste la rigueur, à quoi ils ont ajouté le grain de folie indispensable au jazz.”
Michel Contat – Télérama

Évènements associés

Et Aussi

Pass sanitaire

Conformément à la législation relative à la gestion de la crise sanitaire, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au Théâtre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et pour la santé de tous.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.