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    INFO

    ANNULATION BARBE-BLEUE

    En raison de cas Covid parmi les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nous sommes dans l'obligation d'annuler les séances de Barbe-Bleue jusqu'à la fin des représentations prévues.

    Tous les détenteurs de billets pour les dates annulées seront contactés par mail pour les modalités de remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le service billetterie à relations-publiques@chatelet.com .

    Nous sommes désolés de cette situation. Merci de votre compréhension.

    Présentation par

    Hervé Niquet

    Un dimanche de mars, vers 17h, une rapide promenade avant le fatidique couvre-feu de 18h me mène sur le côté de Notre-Dame; silence, personne dans la rue, temps maussade et surtout cette odeur de brûlé intensifiée par l’humidité ! Et puis, l’étrange sensation de cet immense édifice blessé mais surtout sans voix.

    Je rentre à mon hôtel et commence à rêver. Le lendemain, j’appelle la direction du Châtelet pour leur proposer un projet simple mais un peu fou: redonner voix à Notre-Dame, le temps d’une soirée, en recréant sur le plateau l’intérieur de la cathédrale incendiée, grâce au mapping. En faisant sonner les cloches sur la place et en remplissant le Théâtre avec l’odeur du bâtiment brûlé, je veux faire entendre la musique d’un office fantôme grâce à Gounod, Saint-Saëns et le chœur du Concert Spirituel.

    Programme

    Camille Saint-Saëns
    Messe op. 4 (1857)
    Offertoire pour la Toussaint (1904 ?)

    Léo Delibes
    Ave Maris Stella (1891)

    Charles Gounod
    Messe vocale (1842)
    Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix (1855)

    Déroulé

    Introït – Hymne Lucis Creator Optime – (grégorien – Notre-Dame de Paris)
    Kyrie – Messe vocale – Gounod
    Graduel – Ave Maris Stella – Delibes
    Gloria – Messe vocale – Gounod
    Méditation (orgue seul)
    Credo – Messe op. 4 – Saint-Saëns
    Offertoire pour la Toussaint en Fa majeur – Saint-Saëns
    Sanctus – Messe op. 4 – Saint-Saëns
    Benedictus – Messe op. 4 – Saint-Saëns
    Agnus Dei- Messe op. 4 – Saint-Saëns
    Envoi – Hymne Te Lucis Ante Terminum
    Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix – Gounod

    Réserver

    réserver

    Samedi
    04 juin 2022
    20h00

    • Grande Salle
    • de 7 à 65 €
    • Pass châtelet

    Concert immersif associant une création vidéo ainsi qu’une atmosphère sonore et olfactive : l’odeur de brûlé fait partie du spectacle.

    Spectacle sonorisé en d&b Soundscape. Acoustique virtuelle de Notre Dame de Paris générée en temps réel dans le théâtre grâce à la technologie En-Space d&b audiotechnik, en partenariat avec le CNRS.

    Cet événement est organisé en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour suivre l’actualité du chantier : @rebatirnotredamedeparis sur Facebook, Instagram et Twitter.

    L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully entre 2022 et 2025.
    Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour.
    Il est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
    Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
    Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
    Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.
    (concertspirituel.com).

    Les illustrations d’extraits sonores scientifiques et la simulation acoustique de la cathédrale de Notre-Dame de Paris ont été possibles grâce aux soutiens du GT Acoustique – Chantier Scientifique CNRS/MC Notre-Dame, l’European Union’s Joint Programming Initiative on Cultural Heritage project PHE (The Past Has Ears, phe.pasthasears.eu) et le projet national PHEND (The Past Has Ears at Notre-Dame, ANR-20-CE38-0014, phend.pasthasears.eu).

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