Annie & The Caldwells / Isaiah Collier Plays Coltran...
6 févr. 2026
- 20h
 - Grande Salle
 - De 5 à 45 €
 
« Le Châtelet fait son jazz » est un événement singulier, au service de musiques qui se sont toujours conjuguées au pluriel, tant elles ont été au creuset de mondes qui d’ordinaire ne se rencontraient pas. Des états-Unis d’Amérique à l’Europe, des plus pauvres aux plus fortunés, du blues à la musique afro-caribéenne, le jazz a mêlé les publics, les musiciens et les sons depuis un peu plus d’un siècle.
Événement singulier aussi, parce qu’en plein cœur de Paris et à deux pas des clubs les plus emblématiques de la capitale, « Le Châtelet fait son jazz » ouvre les portes de la Grande Salle – ainsi que celles du Foyer Nijinsky qui offre l’un des plus beaux panoramas de Paris – pour une programmation à l’image du Théâtre : éclectique, populaire et exigeante. Avec une seule et même ambition visant à célébrer l’actualité du jazz, montrer ses ruptures et ses continuités, et rassembler toutes les générations d’artistes, en fêtant tout à la fois la diversité et la nouveauté !
événement singulier enfin, parce que « Le Châtelet fait son jazz », ce sont, dans un seul lieu et tous les soirs, trois sets, trois ambiances et trois découvertes. Car si les artistes qui se partagent l’affiche sont déjà confirmés et renommés, toutes et tous ont une actualité musicale à partager – parfois même en exclusivité – avec les spectateurs du Châtelet.
Pace qu’il s’inscrit dans un rituel consistant à photographier, à questionner et à analyser l’actualité d’un fait musical, sans oublier de l’apprécier et de s’en délecter, « Le Châtelet fait son jazz » est aujourd’hui un festival à part entière. Et pour cette édition 2026, la programmation met l’accent sur la diversité et la positivité. Inscrit dans l’héritage des sociétés coloniales, tout autant que celui de l’esclavage, le jazz entame aujourd’hui une nouvelle révolution, dans un contexte culturel inédit, marqué par la réappropriation consciente et vigilante d’une histoire mouvementée, par les artistes eux-mêmes. Trois mots ont façonné et guidé la programmation de cette édition : étonnant, mouvant, et bouleversant.