Partager

06 Avr. 2020

La vie du Théâtre

#TchatExtra, le Théâtre du Châtelet chez vous

Alors que nous traversons une crise sanitaire inédite et que des millions de personnes vivent pour la première fois une période de confinement imposé, le Théâtre du Châtelet se mobilise pour rester connecté avec son public et rester virtuellement ouvert à tous.

Le rôle premier d’une grande institution culturelle comme la nôtre est de favoriser la rencontre entre les citoyens et les artistes. Alors que notre Théâtre a dû fermer ses portes depuis plus de deux semaines et pour une période encore indéterminée, c’est ce lien qu’il nous importe aujourd’hui de faire vivre, coûte que coûte.

Pendant que des populations entières sont assignées à résidence, contraintes de rester chez elles pour endiguer cette pandémie mondiale, le moment est plus que jamais venu pour le spectacle vivant de se montrer créatif, inventif et généreux ; c’est le moment de nous réinventer collectivement, avec les artistes et pour tous les citoyens. C’est ce que nous avons souhaité faire, aux côtés de toutes les institutions culturelles et artistes qui se mobilisent depuis maintenant des semaines.

Ainsi, depuis le 25 mars, nous vous donnons rendez-vous tous les jours sur #TchatExtra, une version en ligne du Tchât, le journal du Théâtre du Châtelet. Il permet à tous les publics de retrouver le Châtelet d’hier et d’explorer celui de demain en retrouvant des captations de spectacles, des ateliers numériques et des vidéos originales d’interviews d’artistes, comme celle du chorégraphe britannique Christopher Wheeldon aujourd’hui. 

En amenant le Châtelet et les artistes que nous accueillons dans votre salon, dans votre chambre, en un mot chez vous, nous voulons continuer à partager des émotions, nous évader et apprendre ensemble.

De nombreuses initiatives alimentent déjà ce Châtelet numérique, qui continuera à s’enrichir au fil des semaines :

  • Des artistes de la saison 2020-21 mais aussi de la saison 2019-20 partagent chaque jour leurs envies, leurs espoirs et leur expérience du confinement ; c’est dans ces périodes troublées et incertaines que nous avons le plus besoin d’entendre leurs voix.

  • Le Châtelet met en ligne des ateliers numériques éducatifs et ludiques afin que ce temps passé en famille puisse être mis à profit pour développer la créativité artistique des plus jeunes, avec des tutoriels costume, danse, chant…

  • Le Châtelet  vous propose de revivre les grands spectacles qui jalonnent son histoire. De La Belle Hélène à Pop’pea en passant par Parade, le public peut (re)découvrir ces chefs d’oeuvre gratuitement sur le site. 

  • Tous ceux qui ont foulé les moquettes et parquets du Théâtre depuis sa réouverture sont invités à partager leurs plus beaux clichés du Théâtre autour du hashtag #chateletjetaime.

Les équipes du Théâtre du Châtelet 

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.