Partager

18 Mar. 2020

La vie du Théâtre

#TchatExtra

Retrouvez le Châtelet d'hier et découvrez celui de demain au travers de spectacles, d'ateliers et d'interviews d'artistes.

Nous vous donnons régulièrement rendez-vous sur cette page. En cette période de confinement, le Châtelet poursuit son activité en ligne avec des contenus spéciaux pour vous proposer des spectacles en streaming, des prises de paroles d’artistes, des tutoriels pour vous amuser en famille et plein d’autres surprises !


Suivez #TchatExtra sur nos réseaux !
Twitter Instagram

Spectacles en streaming

MusicAeterna

Le chef d’orchestre gréco-russe Teodor Currentzis est l’une des plus belles révélations classiques de ces dernières années. Actuellement en résidence au Théâtre du Châtelet, l’artiste traverse ce soir le Pont au Change et nous propose un concert intimiste dans l’un des joyaux de l’Ile de la Cité : la Sainte-Chapelle.

Révélé au public français en 2008 par sa direction de Don Carlo à l’Opéra de Paris, Teodor Currentzis déchaîne depuis les passions par son audace et ses partis pris. Qu’on l’adore ou qu’on abhorre, impossible de rester impassible face à l’intensité et au jusqu’auboutisme du jeune chef d’orchestre.

Dans l’écrin irréel de la Sainte-Chapelle à Paris, Teodor Currentzis nous invite à concert exceptionnel. Pour sublimer un programme mettant à l’honneur des œuvres occidentales et byzantines, le chef d’orchestre est venu accompagné des ensembles MusicAeterna et ByzantiAeterna : en tout, deux solistes, cinquante-six chanteurs de chœur et cinq musiciens.

Programme :
Salve Regina, Alexey Retinsky
Ave rex gentis anglorum
O vis aeternitatis, Hildegard von Bingen
Kyrie eleison
Te ri rem
Improvisation
Theotoke i Elpis
Vai me
Exomologiste ton kirion

LES CLEFS DE L’ORCHESTRE

Jean-François Zygel vous donne toutes les clefs pour apprécier Roméo et Juliette de Prokofiev, avec la participation de l’orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikhail Tatarnikov.

PARADE

Spectacle de la réouverture du Châtelet, en septembre 2019, après deux ans et demi de travaux, Parade était un hommage au spectacle iconique créé en 1917 par Massine, Satie, Cocteau et Picasso. Le réalisateur Olivier Simonnet offre à Parade un écrin vidéo généreux comme l’était le spectacle, grâce à un montage délicat.
Rappelez-vous, y avait un ours, Satie, l’Ensemble intercontemporain, des arts du cirque, une création musicale contemporaine et des rockers ukrainiens…

PRÉSENTATION DE SAISON 2020-2021

Vous pouvez également réserver et découvrir nos spectacles de la saison prochaine.

 

Tutoriels

Comment fabriquer son costume de Parade ?

A l’instar de Picasso, créateur des costumes du Parade de 1917, faites vous même vos costumes colorés, en recyclant vos cartonnages !

La Javanaise

Retrouvez tous les détails ici pour participer au chœur virtuel imaginé par la Maîtrise de Radio France et le Théâtre du Châtelet, avec France Musique et la participation de Jane Birkin.

En savoir +

Paroles d’artistes

Tamara Rojo

La directrice artistique du English National Ballet est l’interprète de Giselle, dans la chorégraphie d’Akram Khan. Retrouvez également son portrait ici. Vous pouvez également suivre ses cours en direct sur la chaîne youtube de l’English National Ballet !


Ryan Steele

Interprète mémorable du rôle titre d’Un Américain à Paris, Jerry Mulligan, alias Ryan Steele, partage avec nous ses envies, ses occupations et ses questionnements depuis son studio new-yorkais. En novembre dernier, il accordait à Tchât une interview avec sa partenaire Leanne Cope, au terme d’une tournée mondiale hors norme. 

Rachel Stanley

D’enfant timide et réservée, elle est devenue l’une des interprètes de comédie musicale les plus expressives et remarquées au monde. Avec son énergie communicative, Rachel Stanley, à l’affiche de 42nd Street sur la scène du Châtelet à partir du mois de novembre, nous fait l’amitié de partager un peu de son quotidien, ses karaokés online pour garder le moral, sa vie en confinement avec son chat et, plus que tout, son envie de retrouver la scène au plus vite.


Franck Della Valle

Violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2004, Franck Della Valle nous offre un moment d’évasion en interprétant cette étude du tango pour violon seul d’Astor Piazzolla. Depuis l’automne 2019, le Théâtre du Châtelet et l’Orchestre de chambre de Paris s’associent pour vous proposer des déjeuners-concerts insolites faisant la part belle à la transmission et à la création contemporaine.


Stephen Mear

On the town (2008), Singin’ in the rain (2015) et 42nd Street à venir cet automne… Stephen Mear est chez lui au Châtelet. Chorégraphe des plus grandes comédies musicales, le metteur en scène britannique est toujours à l’affût d’une découverte et de nouvelles inspirations pour ses prochaines créations. Depuis chez lui, il revient sur ses occupations du moment. 


Matthias Pintscher

Chef d’orchestre reconnu, compositeur prisé, à la tête de l’Ensemble Intercontemporain depuis 2013, Matthias Pintscher nous a enchanté lors de la Parade de réouverture du Théâtre du Châtelet. Il nous ouvre sa bibliothèque et convoque Rimbaud pour rêver ensemble un moment. 


Andri Björn Róbertsson 

Le chanteur lyrique islandais Andri Björn Róbertsson sera à l’affiche de l’opéra Lessons in Love and Violence à l’été 2021. Celui qui interprètera le Madman de l’opéra de George Benjamin nous livre son quotidien confiné à Whitley Bay, une station balnéaire de la côte nord-est de l’Angleterre.


Christopher Wheeldon

Après le triomphe d’Un Américain à Paris l’hiver dernier, Christopher Wheeldon revient cet été au Théâtre du Châtelet avec le Dutch National Ballet pour Cendrillon. Depuis New York, le chorégraphe et metteur en scène britannique nous décrit son quotidien et ses nombreux projets éclectiques.
Vidéo en deux parties

Martin Duncan

Aujourd’hui, c’est le talentueux touche-à-tout Martin Duncan qui nous présente ses activités de coloriage du moment, nous faisant voyager de Berlin à Paris en passant par Londres. Le metteur en scène de Parade nous raconte les coulisses des déroutantes créations qu’il conçut autour de l’univers de Cocteau, Satie, Picasso et Diaghilev.


Julia Bullock

Le 11 avril, elle devait être sur la scène du Châtelet pour interpréter Perle Noire : Méditations pour Joséphine, un hommage aux 1001 facettes de la vie de Joséphine Baker. Julia Bullock est cette artiste qui a “la capacité d’injecter dans chaque note qu’elle chante un sens de grâce et d’urgence, donnant l’impression d’être à la fois du moment et incroyablement intemporelle” : à l’écouter nous parler de son quotidien, ses sentiments, son confinement, on a hâte de découvrir cette création qui revient au Théâtre du Châtelet pour la saison 2020/2021.

Eric Bates

Depuis huit ans, Tristan Nielsen, Alexandra Royer, Eve Bigel et Eric Bates émerveillent le public du monde entier et collectionnent
les récompenses de leurs pairs circassiens. Ils étaient sur notre scène pour Parade il y a quelques mois seulement. Aujourd’hui, l’irrésistible et énergique Eric Bates revient sur ses activités du moment, entre lectures, tours de jonglage et guitare décalée.


Pierre-Yves Macé

Les univers artistiques du compositeur Pierre-Yves Macé semblent infinis (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) et l’artiste le prouve une fois de plus en nous présentant Singing Trees, une aventure à laquelle il participe et que nous pourrons découvrir à la rentrée prochaine, dans un jardin parisien. 

 

Peter Sellars

Metteur en scène novateur, directeur des plus prestigieux festivals artistiques, Peter Sellars nous invite à Los Angeles, dans sa bibliothèque, pour réfléchir ensemble à cette période troublante, à notre chance d’être en vie, à l’opportunité unique de s’arrêter un instant pour regarder autour de nous et préparer le monde de demain. 
En mai 2021, il sera de retour au Châtelet avec la soprano Julia Bullock pour présenter  Perle Noire : Méditations pour Joséphine, un hommage aux 1001 facettes de la vie de Joséphine Baker.

Fatoumata Diawara 

Chanteuse, compositrice, actrice : ce matin, c’est l’artiste malienne Fatoumata Diawara qui nous reçoit chez elle. Elle nous parle de son “confinement parental”, une vraie parenthèse en famille. Et surtout, elle nous projette vers le Vol du Boli, une extraordinaire aventure à venir au Châtelet, un opéra contemporain conduit par le musicien Damon Albarn et le cinéaste Abderrahmane Sissako.

Eric-Maria Couturier

Violoncelliste de l’Ensemble intercontemporain depuis 2002, Eric-Maria Couturier nous livre une improvisation poétique et envoûtante, inspirée par L’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach. Vous pourrez le retrouver sur notre scène dans Mort à Venise en avril 2021, mis en scène par Ivo van Hove.

David Hockney

En partenariat avec France Inter, le Théâtre du Châtelet est heureux de vous présenter en exclusivité 10 oeuvres de printemps et une lettre inédites du peintre britannique David Hockney. Dans une lettre adressée à Ruth Mackenzie, directrice artistique du théâtre, et lue par Augustin Trapenard, l’artiste de renommée mondiale partage avec nous son quotidien en Normandie. Il nous plonge dans son travail, les techniques développées pour peindre sur son Ipad et ses questionnements.

Voir les œuvres ici

George Benjamin

Aujourd’hui, c’est George Benjamin qui s’installe à son piano pour nous offrir une respiration musicale. Au programme, le Carnaval de Schumann et un extrait de l’une de ses propres compositions, Piano Figures. Il était il y a quelques semaines encore l’Invité d’honneur du festival Présences de Radio France. Compositeur incontournable sur la scène contemporaine, son sens stupéfiant de l’harmonie fera de nouveau miracle sur notre scène en juin 2021 dans Lessons in Love and Violence, son troisième opéra composé sur un livret de Martin Crimp. 

Scott Willis

Aujourd’hui, #TchatExtra rejoint le comédien et danseur Scott Willis sur les rives de l’Hudson River. Cet habitué des théâtres de Broadway connaît bien le Châtelet, pour en avoir foulé la scène lors de la première création d’Un Américain à Paris en 2014, en compagnie de sa partenaire et complice, Veanne Cox. Depuis, il est resté l’un des piliers de la troupe, participant aux représentations de l’hiver dernier, point de clôture d’une tournée mondiale triomphale. Toujours hyperactif, il nous livre avec bonne humeur son quotidien confiné depuis New York. 

Jean-Michel Ricquebourg

Trompette solo honoraire de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 1993, Jean-Michel Ricquebourg nous emmène à Venise pour le carnaval, en musique bien sûr. Depuis l’automne 2019, le Théâtre du Châtelet et l’Orchestre de chambre de Paris s’associent pour vous proposer des déjeuners-concerts insolites faisant la part belle à la transmission et à la création contemporaine.

Gareth Valentine

e Gallois Gareth Valentine est aujourd’hui une référence incontournable du London’s West End. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et directeur musical de renommée mondiale, il a oeuvré aussi bien en France qu’en Angleterre ou en Australie. Nous retrouverons son énergie communicative sur la scène du Théâtre dans quelques mois dans 42nd Street. Dès aujourd’hui, il nous livre le récit d’un confinement londonien en pleine nature et nous offre un avant-goût d’un spectacle qu’il estime plus nécessaire que jamais.

Elizabeth Streb

Elizabeth Streb revient sur la véritable conquête spatiale menée par ses danseurs de @STREBSLAMPas à pas, en s’appuyant sur les folles machines de la créatrice new yorkaise, ils explorent et inventent un langage chorégraphique spectaculaire.

Nikos Aliagas

Depuis six semaines, #TchatExtra accueille chaque jour un artiste qui s’est produit ou se produira bientôt sur notre scène. Cette période si particulière nous rappelle brutalement que le théâtre ne vit que pour être partagé. C’est pourquoi nous avons voulu faire une place dans #TchatExtra à tous les amis du théâtre, à son public fidèle, ses soutiens et ses partenaires, en un mot à toutes celles et ceux qui se sentent chez eux au Châtelet. 

Ce matin, c’est Nikos Aliagas qui nous fait l’amitié de partager ses réflexions de confinement. Déjà présent à nos côtés à l’automne dernier pour immortaliser notre Parade de réouverture dans Paris, il profite aujourd’hui de cet instant suspendu pour nous parler de son rapport au temps et à la “révélation photographique”. 

Le Vol du Boli

Ce matin, #TchatExtra vous invite à une plongée rare au cœur de la création d’un opéra contemporain. Laissez-vous guider par Damon Albarn, Abderrahmane Sissako et Eric Soyer, en pleine séance de travail sur le Vol du Boli.
Deux créateurs passionnés que l’on retrouvera dès cet automne sur notre scène pour raconter le parcours étonnant d’un boli, objet divin et fétiche animiste, à travers les siècles et par-delà les frontières. Cette épopée musicale qui nous transporte d’Afrique en Europe, du XIIe siècle à nos jours, affronte sans colère et avec passion l’histoire tumultueuse de la rencontre entre deux continents qui se sont trop longtemps ignorés.
Un projet hors norme réunissant des artistes d’univers et d’horizons différents, tous mus par la même passion : “notre responsabilité en tant qu’artiste, c’est d’arriver à émouvoir, quelle que soit la manière, par un texte, un jeu, une musique, un chant, une lumière sur scène”.

Akram Khan

“Raise your words, not your voice
Raise your body, not your fist”

Ce matin, #TchatExtra accueille le chorégraphe et danseur Akram Khan, passionnant et inspiré. En nous plongeant dans la “chorégraphie invisible” de Giselle, il questionne nos non-dits, colères et immobilités. Une parole puissante et pleine de sens qui nous invite à chercher en nous les sources de lendemains lumineux. 

Tatiana-Mosio Bongonga

La funambule nous confie que cette période de confinement est pour elle “une grosse respiration”. Après avoir rouvert le Châtelet en septembre dernier avec Parade (à voir plus haut en replay), Tatiana-Mosio veut vite remonter sur son fil… en extérieur.

Rone

Il était sur la scène du Châtelet en mars dernier juste avant le confinement. Rone revient sur son spectacle Room With A View et son nouvel album éponyme.

Kim Jun-su et Jung Jae-il

En juin, ils devaient être sur la scène du Châtelet dans “Les Troyennes”. Kim Jun-su membre de la Compagnie nationale Changgeuk de Corée et rôle d’Hélène de Troie et Jung Jae-il compositeur et directeur musical, nous racontent leur aventure avec ce spectacle.

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.