Pour ce troisième opéra de Mozart sur un livret de Da Ponte qui privilégie les ensembles (du duo au sextuor), Christophe Rousset dirige son orchestre des Talens Lyriques et un plateau vocal entendu lors de la création au Festival d’Aix-en-Provence en 2023 mise en scène par Dmitri Tcherniakov.
À la recherche d’un peu de piquant, deux couples âgés d’une cinquantaine d’années décident de se rendre dans une villa le temps d’un week-end pour pratiquer l’échangisme. Tout ne se passe pas comme prévu, puisque les couples ne résistent pas à une telle épreuve. Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov s’empare de cet opéra de 1790 et le transpose à notre époque où tous nos repères, nos normes et nos lignes rouges ont évolué en matière de relations humaines. Ici, pas de travestissements traditionnels, de déguisements ou de quiproquos.
Pas de tromperie, les femmes et les hommes participent délibérément à l’échange. Ce qui commence comme un jeu devient alors plus grave, plus sérieux.
Secrets d’une œuvre
Présentation du spectacle, trois quarts d’heure avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Christophe Bezzone (les 6, 20 et 22 février) et Pauline Lambert (les 8, 13 et 15 février), à 18h45
Durée 30 mn
Gratuit sur présentation du billet du jour
Lunettes connectées Panthea
Ce dispositif novateur a pour objectif principal d’améliorer l’accessibilité à nos spectacles. Les lunettes connectées sont des lunettes intelligentes qui permettent de projeter des surtitres (français, anglais, français adapté) sur les verres, sans gêner le champ de vision préexistant, et incluent également un dispositif d’audiodescription au moyen d’une oreillette. En savoir plus
Vingt paires de lunettes connectées seront à disposition des spectateurs, lors des représentations de Così fan tutte, du 2 au 22 février. Elles seront disponibles gratuitement sans réservation à un comptoir spécifique dans le hall du théâtre.
En savoir plus