Partager

Dates

Cartes Adhérents

Soliste, Tandem, Tribu et Jeune sont des cartes d'adhérents permettant de bénéficier de réductions de -15% à -60% sur une sélection de représentations.

Robins des Bois

Vous souhaitez être « Robin des Bois » et offrir des places de spectacles ? Contactez-nous à developpement@chatelet.com en indiquant vos coordonnées, et le ou les spectacles pour lequel vous souhaiteriez offrir des places.

Elle fut, incontestablement, l’une des toutes premières icônes africaines internationales.
En matière de liberté d’expression, et d’engagement, Miriam Makeba nous a ouvert un chemin à nous toutes, femmes noires d’Afrique aspirant à l’ouverture d’esprit sur le monde et au métissage réel, ce métissage qui met en valeur les différences, mais ne les uniformisent pas.
Mon besoin de raconter Makeba à travers une pièce artistique faite de lumières, d’images, de danse et de musique, provient certainement de mon vécu en tant que femme artiste, mère, africaine mais également européenne et finalement citoyenne du monde en ce vingt et unième siècle.
25 ans après l’abolition de l’apartheid, les réalités en Afrique du sud sont autres désormais, avec la nécessité d’autres solutions. Un Nelson Mandela ou une Miriam Makeba de ces années 2020 aurait probablement d’autres luttes à mener d’autres façons. Cependant il est une chose qui n’a pas suffisamment évolué: le statut compliqué et difficilement admissible de la femme d’esprit d’initiative, qui a l’ambition du changement et de l’avancée.
Miriam Makeba aurait pu être une leader politique ou une chef d’entreprise, elle aurait toujours été la même, avec les mêmes obstacles à surmonter, la même solitude de fond en raison de ses choix à supporter, avec la même force et la même féminité.
Il y a des femmes qui de leurs vies ont fait un combat par conviction en faisant face à toutes les difficultés avec humilité, témérité et persévérance. Elles ont ainsi repoussé pour nous toutes les limites de l’émancipation de la femme. Ce combat, ces femmes l’ont mené naturellement, pas en essayant de démontrer qu’elles pouvaient « faire ce qu’un homme peut faire », mais en restant debout, avec force et détermination, avançant à contre-courant, dans la solitude de leur excentricité.
Ce combat, elles l’ont mené comme seuls quelques êtres humains exceptionnels parmi nous en sont capables avant de quitter un jour notre monde en laissant des empreintes de leurs engagements tels des repères à jamais gravés dans notre histoire, dans nos habitudes, dans notre manière de penser, et d’agir.
L’histoire d’Afrique dans le monde porte aussi l’empreinte de Zenzile Makeba alias Miriam dont il convient de mieux connaître toute l’ampleur, la profondeur et la force.”

Rokia Traoré

Galerie de médias

WikiCommons

"Pata Pata" au Ed Sullivan Show en 1967

Playlist

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.