Partager

Dates

Dimanche
15 novembre 2020
16h00

  • Grande Salle
  • N-C
  • Pass châtelet

Gilberto Gil avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Gilberto Gil, musicien universel mais aussi ancien ministre de la Culture du Brésil, offre à Radio France et France Télévisions la première mondiale de son opéra Amor Azul (« Amour bleu ») co-écrit avec son complice Aldo Brizzi, qu’il avait déjà invité sur son album « Brizzi do Brazil » en 2005. Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont de la fête et célèbrent le double héritage de la musique savante européenne et des harmonies brésiliennes.

Les paroles d’Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques, du Nuage messager de Kalisada, et surtout de la Gitagovinda de Jayaveda qui est le point d’appui de la structure narrative de l’opéra.
Ces trois textes appartiennent à la sphère du sacré, mais sont également des chefs­ d’œuvre de la littérature universelle dans lesquels l’érotisme se transmue en poésie, par le jeu de “la fureur d’aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir, insatiable comme la mort”.

L’action se divise sur deux plans : l’espace « cosmique » d’une Inde mythique, hors du temps, où agissent en dansant les avatars de Krishna et de Radha, et un second plan plus physique, ancré dans le Brésil d’aujourd’hui, où Krishna et Radha (chanteurs), revivent la même histoire en d’innombrables autres vies : la jalousie charnelle, la nostalgie de la séparation, l’émotion des retrouvailles.

Aldo Brizzi et Gilberto Gil

Un concert donné en partenariat avec France Télévisions.
Diffusion sur France Musique le samedi 14 novembre à 20h. Diffusion sur France 5 le samedi 14 novembre

Partenaires médias

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.