Partager

Féerie lyrique mise en image par le magicien Robert Lepage à la tête d’Ex Machina, sa compagnie québécoise, ce spectacle enchanta le Festival d’Aix-en-Provence sous la houlette de l’Opéra de Lyon, en 2010. Quel bonheur, une décennie plus tard, de retrouver à l’affiche ce pur enchantement des costumes et de la lumière, où scintillent musiciens, chanteurs, comédiens, marionnettistes et figurines (75, au total) évoluant au fil d’un théâtre fluvial (7000 litres d’eau dans la fosse d’orchestre !) baigné d’ombres chinoises.

Argument

1ère acte – Admiratif du Rossignol, le Pêcheur relève chaque soir ses filets à l’écoute de son merveilleux chant. Guidé par la Cuisinière, le Chambellan, le Bonze et les Courtisans partent à la recherche de l’oiseau, et lui transmettent l’invitation du monarque à venir chanter dans son palais.

2ème acte – Au palais, ayant chanté devant l’Empereur, le Rossignol s’enfuit à l’arrivée de trois Émissaires de l’Empereur du Japon qui apportent en présent un rossignol mécanique…

3ème acte – L’Empereur dépérit dans sa chambre, la Mort à son chevet. Il appelle ses musiciens, mais c’est le Rossignol qui revient. Désormais, chaque nuit, il chantera jusqu’à l’Aurore. Comme le rideau tombe, on entend de nouveau le Pêcheur qui, mélancolique, célèbre « la voix du ciel ».

Le Rossignol sera précédée d’une série de petites pièces :
Ragtime Orchestre de l’Opéra de Lyon
Trois pièces pour clarinette seule Sandrine Pastor
Pribaoutki Mairam Sokolova
Berceuses du chat Mairam Sokolova
Deux Poèmes de Constantin Balmont Yulia Pogrebnyak
Quatre chants paysans russes Chœur de femmes de l’Opéra de Lyon

Production : Opéra National de Lyon, Festival d’Aix-en-Provence, Canadian Opera Company, De Nationale Opera (Amsterdam), en collaboration avec la compagnie Ex Machina (Québec)

Galerie de médias

Stofleth

Le Rossignol et autres fables

Stofleth

Le Rossignol et autres fables

Stofleth

Le Rossignol et autres fables

Articles associés

Mesures sanitaires

Tout au long de cette fin de saison et pour la saison 2021-2022, nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les mesures sanitaires mises en places sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales. Vous pouvez les consultez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.