©Corine Watrin

_p/\rc___

#Robinsdesbois

Le projet _p/\rc___ est un véritable projet de réflexion, afin de questionner nos sociétés et d’inventer conjointement de nouveaux modèles pour demain

Depuis 2019, le Théâtre du Châtelet développe un projet dont les axes prioritaires sont l’excellence artistique, la mixité et la diversité. Ils orientent la programmation artistique, mais également les actions en directions des publics. Il s’agit de proposer de nouvelles rencontres entre les spectateurs et les œuvres, avec une politique volontariste résolument ouverte à tous les publics, à l’image de la Fabrique Citoyenne Artistique ou le partenariat avec Le Refuge.

Dans une exigence de « qualité d’usage pour tous », le Châtelet souhaite prendre en considération toutes les situations de handicap auxquelles pourraient être confrontés les publics et les artistes. Afin de renforcer son action pour plus d’accessibilité, une commande a donc été passée auprès du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing pour une création originale : _p/\rc___. Ce projet allie création artistique ambitieuse, questionnements autour du handicap, rencontres entre amateurs et professionnels, en situation ou non de handicap, et nouvelles interactions avec les publics.

©Corine Watrin
©Corine Watrin

Forte de son expertise, développée depuis 2016, auprès d’enfants en situation de polyhandicap (ayant notamment aboutie en 2018 à la création L’Âge d’or), la compagnie Shonen présente son nouveau projet. Avec _p/\rc___, Shonen transforme le plateau du Châtelet en un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs physiques et des danseurs.

Autour d’eux et avec eux, des robots de téléprésence sont pilotés par d’autres enfants ou adultes en situation de handicap. Les corps se rencontrent. Les danseurs se font à la fois prothèses des corps dits empêchés, mais aussi toboggans, manèges vivants.

Les robots poussent, tirent, dessinent avec les enfants, transportent les récits et les chants des interprètes-pilotes. Les spectateurs, invités à parcourir le plateau au plus près de ces danses interdépendantes, agitent par leurs déplacements cet étrange parc intérieur, un parc hors de la norme.

Le Théâtre du Châtelet est heureux de pouvoir s’associer à Eric Minh Cuong Castaing qui a témoigné depuis de nombreuses années de son engagement citoyen. Une œuvre telle que _p/\rc___ peut ainsi avoir un écho majeur auprès de toutes les communautés impliquées (artistes, scientifiques, personnels soignants, enfants…) et plus largement auprès du public.

_p/\rc___  s’inscrit dans le cadre des projets à impact soutenus par les Robins des Bois.

©Corine Watrin
©Corine Watrin

Le plateau du Châtelet transformé en un grand parc aux normes renouvelées

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.