En attendant la réouverture des théâtres...

Informations spectateurs

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous sommes heureux de pouvoir vous retrouver au mois de mai, conformément aux déclarations du Président de la République du 30 avril (si les conditions sanitaires le permettent). Nous vous annoncerons très prochainement notre programmation de fin de saison et vous tiendrons informés des conditions d’accueil et de réservation. Pour toute question, vous pouvez contacter le service des relations avec le public à l’adresse relations-publiques@chatelet.com.

Partager

15 Avr. 2021

Article

©Musée Carnavalet / Roger-Vilollet

Gabriel Davioud

Architecte du mobilier urbain de Paris sous le Second Empire

La ville de Paris mène une politique culturelle mémorielle active ouverte à tous les publics. Elle a récemment mis à l'honneur Gabriel Davioud, architecte du Théâtre du Châtelet et créateur de mobiliers urbains encore en vogue dans la capitale. Une conférence de Chiara Santini permet de mieux connaître ce lauréat du Prix de Rome, collaborateur du baron Haussmann.

Fontaine Saint-Michel, bancs publics, mairie du XIXe arrondissement, kiosque du bois de Boulogne, Théâtre du Châtelet… Les parisiens croisent tous les jours, sans toujours le savoir, des constructions de l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Pour commémorer les 140 ans de sa mort, le comité d’histoire de la Ville de Paris a donné une conférence sur l’un des piliers des grands travaux haussmanniens, aux côtés de Victor Baltard ou Théodore Ballu. Tour à tour paysagiste, urbaniste ou architecte, Davioud a contribué à forger le style parisien voulu par Haussmann.

La récente restauration du Théâtre (construit en 1862) a permis de remettre en valeur ce bâtiment au cœur du paysage municipal.

Voir la conférence de Chiara Santini enregistrée dans la salle du Châtelet


Chiara Santini, historienne et archiviste-paléographe, est professeure d’Histoire des jardins et du paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP).

A lire également
Entretien avec Simon Texier, historien de l’art, spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme contemporains et secrétaire général de la Commission du Vieux Paris.

 

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.