Partager

22 Avr. 2020

Événement

Jour de la Terre 2020 - Olafur Eliasson

Aujourd’hui nous soutenons le lancement de « Earth perspectives » (Perspectives de la Terre), une nouvelle œuvre d’art conçue par Olafur Eliasson pour le Jour de la Terre 2020.

Composée de 9 images représentant 9 vues différentes de la Terre, l’œuvre questionne la façon dont les cartes, l’espace et la Terre elle-même sont parfois des constructions que nous regardons sous différents angles, que ce soit individuellement ou collectivement.

Pour créer une nouvelle vision du monde…

  1. Regardez le point sur la carte pendant environ 10 secondes
  2. Ensuite focalisez votre regard sur une surface blanche
  3. Une image rémanente apparaît dans les couleurs complémentaires de celles de l’œuvre d’Eliasson.
  4. Vous avez créé une nouvelle vision de la Terre

Nous partageons cette œuvre qui fait partie de l’initiative Back to Earth de la Serpentine Gallery (@serpentineuk). Il s’agit d’un nouveau projet pluriannuel qui invite artistes, scientifiques, architectes, musiciens et beaucoup d’autres à créer des œuvres pour répondre au changement climatique.

Galerie de médias

La terre vue depuis la grande barrière de corail, Australie C’est la plus grande structure naturelle unique crée par des êtres vivants. Elle est aujourd’hui en train de mourir en raison de l’activité humaine et de la décoloration du corail.

La terre vue depuis la fosse des Mariannes, Océan Pacifique La plus profonde fosse sous-marine du monde atteint 11 000 mètres de profondeur . Malgré ces profondeurs extrêmes, on trouve dans leur fonds à la fois des êtres vivants et du plastique fabriqué par l’homme.

La terre vue depuis la Yakoutie en Sibérie, Russie L’élévation des températures fait fondre le permafrost dans cette région reculée. Les paysages se déforment, d’immenses quantités de méthane sont libérées, et les routes de migration des animaux sont bouleversées.

La terre vue depuis le Gange, Inde Le fleuve sacré s’est vu reconnaître les mêmes droits que les hommes par une court de justice indienne en 2017.

La terre vue depuis les Monts Simien, Ethiopie C’est l’un des rares endroits en Afrique où la neige tombe régulièrement. Cette chaîne de montagne fait partie des plateaux d’Ethiopie, connus comme le toit de l’Afrique.

La terre vue depuis la centrale Tchernobyl à Prypiat, Ukraine Le site de la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire, ou de rares espèces en danger d’extinction prospèrent aujourd’hui en l’absence de l’homme.

La terre vue depuis la calotte glaciaire du Groenland Une calotte glaciaire de la taille d’un contient, créée par les chutes de neige sur des millions d’années. Elle fond aujourd’hui à une vitesse stupéfiante en raison du changement climatique provoqué par l’homme.

La terre vue depuis l’Equateur L’Equateur est le premier pays au monde à avoir reconnu les Droits de la Nature dans sa constitution, ratifiée en 2008. La Nature a « le droit d’exister, de poursuivre son existence, de maintenir et de régénérer ses cycles vitaux. »

La terre vue depuis le Pôle Sud Le pôle est au centre de l’Antarctique, un continent pratiquement inhabité. C’est un havre de glace vital pour de nombreuses espèces animales, qui est aujourd’hui menacé par le réchauffement rapide et la fonte des glaces.

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.