Partager

26 Aou. 2020

La vie du Théâtre

L'Opéra du Futur

Exposition au Châtelet du 11 au 20 septembre 2020 – entrée libre

"L'Opéra du Futur" est un module de design enseigné à l’Ecole d’Architecture de l’Université de Yale. Au printemps 2020, les jeunes architectes ont été mis au défi de réfléchir à l'opéra du XXIe siècle et à son importance pour nos villes et communautés futures.

L’opéra, avec ses publics élitistes et ses grandes salles, est une forme d’art en pleine mutation, alors que les financements publics diminuent et que les diffusions en haute définition changent radicalement la façon dont beaucoup d’entre nous vivent les spectacles en direct. Dans le cadre d’une étude de marché aux États-Unis et au Canada, un échantillon représentatif a été interrogé sur “Qu’est-ce que la culture ?”. La réponse la plus répandue a été la nourriture et les boissons, suivie de près par les formes culturelles populaires telles que le cinéma et la musique, ou les événements ayant une dimension communautaire et sociale dynamique tels que la Gay Pride ou le Black History Month. En bas de la liste, on trouve les opéras, les salles de concert et les théâtres.

Les maisons d’opéra traditionnelles ont longtemps été contestées pour leur inaccessibilité à certains publics, notamment les jeunes, les pauvres, les personnes de cultures diverses. Ils sont généralement construits au XVIIIe ou XIXe siècle et sont perçus comme étant sans intérêt pour de nombreuses communautés, ce qui est en partie dû au choix de leur emplacement et de leur architecture.

“L’Opéra du futur” part de l’idée d’offrir des spectacles de grande envergure et variés aux communautés locales en créant un espace de représentation démontable et adaptable, qui peut être déployé dans différents espaces publics et bâtiments existants pendant 2 à 3 mois. L’architecture vise à éviter l’inaccessibilité ressenties dans les opéras existants. L’opéra du futur doit être beau, passionnant, inspirant pour les jeunes, les pauvres, les personnes de cultures diverses, et envoyer des signaux d’accueil et de créativité. La facilité de montage et de démontage est cruciale. L’objectif est d’opérer en une semaine à chaque fois. L’impact sur l’environnement doit être réduit au minimum. Le coût global de propriété, y compris les coûts de fabrication, de fonctionnement et la durée d’utilisation, doit également être pris en compte dans sa conception.

Le Studio et les Jeux Olympiques de Paris 2024
En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. L’un des principaux objectifs des organisateurs est d’utiliser les Jeux pour unir le “Grand Paris” (la ville de Paris et sa banlieue) et pour améliorer l’économie de la banlieue, en particulier la Seine Saint-Denis. Chaque ville hôte des Jeux olympiques présente un programme culturel – connu sous le nom d’Olympiade culturelle – qui reflète les valeurs et la culture de la communauté hôte.
Dans le cadre d’un partenariat culturel entre le Théâtre du Châtelet et la Seine Saint-Denis pour créer ensemble des projets ambitieux, le module  de l’Opéra du futur explore comment les valeurs des Jeux olympiques de Paris 2024 peuvent être réalisées dans l’architecture.

Entrée libre.

- 11 et 18 septembre de 16h à 19h - 12, 13, 18 et 19 septembre de 14h à 18h Entrée libre

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.