Partager

16 Jul. 2020

La vie du Théâtre

#TchatActivisme

TchatActivisme, c’est une série de conversations filmées qui interroge les transformations et les futurs de la création, ainsi que l’engagement des artistes et créateurs dans la société face aux urgences de notre temps.

Les crises actuelles, qu’elles soient sanitaires, environnementales, sociales ou économiques, nous unissent par les interrogations qu’elles suscitent. L’expérience sans précédent que nous vivons nous force à questionner de toute urgence nos manières de penser et de créer, à remettre en causes nos certitudes, à affronter nos doutes, à enclencher rapidement une réflexion commune pour se réinventer et traduire les paroles en actions concrètes. C’est avec cet objectif que TchatActivisme propose des échanges transversaux avec des acteurs divers de la création et de la société civile.

Ces conversations sont animées par l’intention de réfléchir collectivement à la façon dont les crises que nous traversons provoquent des transformations radicales dans l’univers de la création. Plus largement, il s’agit de s’interroger sur le sens et la mise en œuvre des productions culturelles. Chaque épisode, d’environ 45 minutes, est consacré à un invité, qui dialogue avec Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet, et Eugénie Lefebvre, directrice générale des Magasins généraux.

Chaque jeudi à 18h, un nouvel épisode sera diffusé sur les réseaux sociaux et les sites internet du Théâtre du Châtelet et des Magasins généraux. Dès ces prochaines semaines seront ainsi publiés des entretiens avec Françoise Nyssen, Patrick Boucheron, Uèle Lamore, Jérôme Bel, de jeunes licenciés du Red Star FC et leurs camarades de l’école de mode Casa93, Ramy Fischler, Kamel Mennour, Mathilde Monnier, Nicola Delon, Eric Fassin….

#1 Françoise Nyssen, éditrice et citoyenne engagée

Ancienne ministre, éditrice installée à Arles, cette scientifique de formation défend jour après jour une culture qui se vit dans et pour la société, au contact des défis de notre temps. Au premier rang desquels la préservation de la biodiversité, sujet central du premier forum Agir pour le vivant qu’elle organise à Arles à la fin du mois d’août.

#2 Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France

« Nous pourrions être amenés à réduire la jauge des publics accueillis dans les institutions culturelles. Pourquoi pas? Pourvu que ce ne soient pas toujours les mêmes.”
L’historien Patrick Boucheron est le deuxième invité de #TchatActivisme.

#3 Uèle Lamore : “L’art et la musique ont toujours été politiques. Notre rôle, c’est de faire parler le peuple encore plus fort.”

Musique, écologie, racisme : Uèle Lamore échange avec Eugénie Lefebvre et Ruth Mackenzie dans #TchatActvisme

#4 Jérôme Bel, chorégraphe

“D’une manière ou d’une autre, l’art d’aujourd’hui doit prendre en compte l’écologie.”
Quelle responsabilité des artistes à l’heure de l’urgence écologique ? #TchatActivisme vous invite à découvrir les expérimentations engagées du chorégraphe Jérôme Bel.

Le Théâtre du Châtelet et les Magasins généraux: deux entités culturelles unies par une communauté de valeurs

TchatActivisme s’inscrit dans la volonté commune du Théâtre du Châtelet et des Magasins généraux de participer activement à la conversation culturelle, et de contribuer à l’invention de nouveaux modèles pour la création, plus collaboratifs et inclusifs. Les deux entités sont animées par la conviction profonde que l’art est un moyen d’émancipation personnelle essentiel, un moteur pour la consolidation du lien social, et que les artistes et les acteurs culturels ont un rôle crucial à jouer dans la société et la construction du monde à venir.

Les Magasins généraux ont déjà accueilli début mars la présentation de la Saison 2020-2021 du Théâtre du Châtelet et un programme d’ateliers destinés aux jeunes publics de Pantin et de la Seine-Saint-Denis. Cette nouvelle collaboration continue d’ancrer les Magasins généraux comme centre de création référent du Grand Paris, et comme partenaire privilégié pour des institutions culturelles parisiennes qui souhaitent avoir une caisse de résonance au-delà du périphérique.

À lire aussi

;

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.