Réserver

LE SOLDAT, LE VIOLON ET LE DIABLE. HISTOIRE LUE, JOUÉE, MIMÉE ET DANSÉE. L’Histoire du soldat est une oeuvre de circonstance, écrite et composée en Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Le contexte ne permet plus de créer des oeuvres à grand effectif, avec d’importants moyens de production. Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky pensent donc, à quatre mains, un dispositif nouveau. L’Histoire du soldat est une pièce de théâtre de tréteaux qui, au départ, mêle un petit orchestre de foire (sept instruments), des récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et un ou deux danseurs. Selon les dires de Ramuz s’adressant à son mécène, c’est « […] quelque chose comme une lanterne magique animée. »

Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on avait, on ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était. On n’a pas le droit de tout avoir : c’est défendu Un bonheur est tout le bonheur ; deux, c’est comme s’ils n’existaient plus.

Charles-Ferdinand Ramuz, Histoire du soldat, Pully, Plaisir de lire, 2018, p. 16 

Dans cet opéra de poche, le librettiste et le compositeur revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui, en troquant son violon avec le diable, obtient un livre qui prédit le futur. Le prix de cette richesse ? La destruction du passé et du présent. Dans sa mise en scène, Karelle Prugnaud adopte un parti pris radical en associant les disciplines et les genres. Mobilisant les arts du cirque tout autant que le cabaret, elle relit ce conte et le met en abyme, au service d’une réflexion sur la guerre, l’amour et la mort. 

Carte Châtelet

Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une à deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, mais aussi de beaucoup d’autres avantages tels que : Achat de places disponibles toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différents par spectacle / Ligne dédiée au 01 40 28 28 00 et par mail à relations-publiques@chatelet.com / Échanges de places offerts pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Avantages auprès de nos partenaires / Invitations à des événements privilégiés : Répétitions ouvertes, rencontres…

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.