Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on avait, on ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était. On n’a pas le droit de tout avoir : c’est défendu Un bonheur est tout le bonheur ; deux, c’est comme s’ils n’existaient plus.
Charles-Ferdinand Ramuz, Histoire du soldat, Pully, Plaisir de lire, 2018, p. 16
LE SOLDAT, LE VIOLON ET LE DIABLE. HISTOIRE LUE, JOUÉE, MIMÉE ET DANSÉE. L’Histoire du soldat est une oeuvre de circonstance, écrite et composée en Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Le contexte ne permet plus de créer des oeuvres à grand effectif, avec d’importants moyens de production. Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky pensent donc, à quatre mains, un dispositif nouveau. L’Histoire du soldat est une pièce de théâtre de tréteaux qui, au départ, mêle un petit orchestre de foire (sept instruments), des récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et un ou deux danseurs. Selon les dires de Ramuz s’adressant à son mécène, c’est « […] quelque chose comme une lanterne magique animée. »
Dans cet opéra de poche, le librettiste et le compositeur revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui, en troquant son violon avec le diable, obtient un livre qui prédit le futur. Le prix de cette richesse ? La destruction du passé et du présent. Dans sa mise en scène, Karelle Prugnaud adopte un parti pris radical en associant les disciplines et les genres. Mobilisant les arts du cirque tout autant que le cabaret, elle relit ce conte et le met en abyme, au service d’une réflexion sur la guerre, l’amour et la mort.
MODALITÉS
Recommandé à partir du CE2
Les enseignants recevront un dossier pédagogique destiné à faciliter leur travail en classe
Ce spectacle est accessible en matinée scolaire
Tarif :
10€ par élève
Accompagnateurs gratuits dans la limite d’1 accompagnateur pour 10 élèves
Sur demande, le paiement peut s’effectuer via Adage dans le cadre du Pass Culture
Pistes pédagogiques
Portrait d’Igor Stravinsky, vie et œuvre
La Première guerre mondiale (14-18) et la Révolution russe de 1917
Travail autour des contes et des fables
La forme mimodrame
Clés d’écoute
Pt. 1. Marche du soldat, L’histoire du soldat
Pt. 2. Tango, L’histoire du soldat
Pt. 2. La danse du diable, L’histoire du soldat
Renseignements
jeunepublic@chatelet.com
01 40 28 29 20
Réservation
Réservation auprès du service Collectivités (collectivites@chatelet.com / 01 40 28 28 05 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30).
Coup d’œil sur la programmation 24/25 pour les publics scolaires