Réserver

PEER GYNT OU LA QUÊTE DE SOI. Peer Gynt est un double chef-d’œuvre, littéraire et musical, dont chacune et chacun connaît les principaux thèmes. Mêlant tragique et comique, grotesque et sublime, exotisme et folklore, l’œuvre est un succès dès sa publication, en 1867. D’abord pensé comme un lesendrama (un texte fait pour être lu), Peer Gynt devient un spectacle à part entière lorsque Henrik Ibsen propose à Edvard Grieg d’en composer la musique. Aujourd’hui, rares sont les lieux qui rapprochent ces deux chefs- d’œuvre. C’est la fonction d’un théâtre musical tel que le Châtelet que de mêler la totalité de la musique de Grieg à une « tradaptation » du texte d’Ibsen par Olivier Py.

Au gré des tribulations du personnage principal, incarnation de l’anti-héros, Peer Gynt est d’abord et avant tout le récit d’un voyage dans l’espace et dans le temps, du nord au sud, de la jeunesse à la maturité. Dans cette mise en scène originale, Olivier Py met l’accent sur le caractère initiatique d’un pèlerinage à vau-l’eau où Peer Gynt, voulant mettre à l’épreuve la devise des Trolls, entame une longue errance. Quittant son pays natal, il emprunte les chemins sinueux qui l’amènent à prêcher dans le désert en parcourant le Sud pour mieux comprendre, à son retour en Norvège, la vacuité de sa propre existence.

L’Homme dans la lumière de la voûte étoilée dit :
— Sois toi-même !
— Sois toi-même quoi qu’il en coûte.
Le Troll sous la terre dit : « ne pense qu’à toi ! »

Henrik Ibsen, Peer Gynt ; traduit de l’anglais par Olivier Py

Carte Châtelet

Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une à deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, mais aussi de beaucoup d’autres avantages tels que : Achat de places disponibles toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différents par spectacle / Ligne dédiée au 01 40 28 28 00 et par mail à relations-publiques@chatelet.com / Échanges de places offerts pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Avantages auprès de nos partenaires / Invitations à des événements privilégiés : Répétitions ouvertes, rencontres…

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.