Partager

Dates

Dimanche
06 décembre 2020
16h00

  • En vidéo
  • Gratuit

Les Cris de Paris et leur complice Benjamin Lazar, ayant pour projet de réaliser un film en plan séquence de cet opéra, ont choisi de mettre en œuvre cette production de façon inédite, en réaction à la situation sanitaire actuelle.
A suivre en direct le dimanche 6 décembre à 16h, puis en replay.

Au cours d’une chasse, Actéon surprend au bain la déesse Diane et ses compagnes alors qu’elles croyaient se trouver à l’abri de tout regard indiscret. Diane s’en aperçoit et, furieuse de l’audace du chasseur, le métamorphose en cerf. Il est alors poursuivi et mis en pièces par ses propres chiens.

Marc-Antoine Charpentier, fidèle à ce récit que fait Ovide dans son livre III des Métamorphoses, compose un « opéra de chasse » au milieu des années 1680, bien loin des aimables idylles et divertissements précieux auxquels on destinait souvent ce type de court format. En effet, Actéon est un opéra fulgurant où, en seulement 40 minutes, le temps d’un acte divisé en six scènes, on passe du divertissement insouciant à la tragédie absolue.

Intuition géniale de la part de Charpentier et de son librettiste anonyme, l’opéra semble dérouler une intrigue « en temps réel » ; aucune ellipse temporelle, c’est bien en 40 minutes qu’Actéon accomplit son destin sous nos yeux.


En partenariat avec Camera Lucida productions, Les Cris de Paris et Le Théâtre de l’Incrédule

Les Cris de Paris remercient le Festival des Abbayes en Lorraine, le Festival de La Chaise-Dieu, le Festival Sinfonia en Périgord, le Midsummer Festival – Hardelot, et le Festival d’Ambronay, qui ont accueilli les répétitions musicales d’Actéon du 4 septembre au 3 octobre 2020. Ils remercient également la Fondation Bettencourt Schueller d’avoir soutenu ces cinq résidences de création.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.