
Le chant du rossignol
Le chant du rossignol n'a cessé d'inspirer les poètes et les musiciens, à l'instar de Stravinsky qui lui a consacré un opéra. Retour en musique sur les plus beaux airs que cet oiseau a suscité à travers les siècles.
Le Rossignol et autres fables
Le Rossignol et autres fables
Le Rossignol et autres fables
1ère acte – Admiratif du Rossignol, le Pêcheur relève chaque soir ses filets à l’écoute de son merveilleux chant. Guidé par la Cuisinière, le Chambellan, le Bonze et les Courtisans partent à la recherche de l’oiseau, et lui transmettent l’invitation du monarque à venir chanter dans son palais.
2ème acte – Au palais, ayant chanté devant l’Empereur, le Rossignol s’enfuit à l’arrivée de trois Émissaires de l’Empereur du Japon qui apportent en présent un rossignol mécanique…
3ème acte – L’Empereur dépérit dans sa chambre, la Mort à son chevet. Il appelle ses musiciens, mais c’est le Rossignol qui revient. Désormais, chaque nuit, il chantera jusqu’à l’Aurore. Comme le rideau tombe, on entend de nouveau le Pêcheur qui, mélancolique, célèbre « la voix du ciel ».
Le Rossignol sera précédée d’une série de petites pièces :
Ragtime Orchestre de l’Opéra de Lyon
Trois pièces pour clarinette seule Sandrine Pastor
Pribaoutki Mairam Sokolova
Berceuses du chat Mairam Sokolova
Deux Poèmes de Constantin Balmont Yulia Pogrebnyak
Quatre chants paysans russes Chœur de femmes de l’Opéra de Lyon
Production : Opéra National de Lyon, Festival d’Aix-en-Provence, Canadian Opera Company, De Nationale Opera (Amsterdam), en collaboration avec la compagnie Ex Machina (Québec)
Carte Châtelet
La Carte Châtelet vous permettra, à vous et à la personne de votre choix, de bénéficier d’une réduction tarifaire entre 20 et 30% sur une sélection de spectacles de la saison 2023-2024. Le spectacle West Side Story ne propose pas de tarif adhérent.