Partager

Dates

Une odyssée africaine

Créé en octobre 2020, Le vol du Boli est né des multiples voyages de Damon Albarn en Afrique et de sa rencontre avec le metteur en scène Abderrahmane Sissako. Porté par les voix et l’énergie des chanteurs et musiciens Maliens, Congolais et Burkinabés, ce spectacle est un hommage et un chant d’amour envers le continent africain et son Histoire.

Une pièce enchanteresse” – France info
Albarn rend un vibrant hommage au génie du continent [africain]” – Le Monde

Le Boli qui donne son nom à cet opéra est un « fétiche » magique. Dans la culture animiste Bambara de l’Afrique Subsaharienne, il fut l’objet le plus sacré car source de pouvoir. Transmis de générations en générations, le Boli est un lien entre les morts et les vivants puisqu’il peut contenir les reliques de chefs disparus. Puisque le Boli possède la mémoire d’un peuple, c’est à travers lui et son gardien au musée que nous créons notre histoire de l’Afrique. Une histoire où magie et matérialisme se confrontent. Une histoire qui raconte l’absurdité et la cruauté du rapprochement entre l’Europe et l’Afrique. « Un rapprochement qui ne s’est pas toujours fait dans de bonnes conditions » comme l’a dit Aimé Césaire. Accompagnée par un chœur ancien et un chœur féminin, la musique composée par Damon Albarn est la métaphore du Boli. Avec les musiciens, elle incarne sa puissance magique, son « âme ».
Abderrahmane Sissako

Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil
Ce projet a été initialement conçu dans le cadre de la Saison Africa2020. À ce titre, il bénéficie du soutien de son Comité des mécènes.

Galerie de médias

"Concert sur le toit" avec Damon Albarn et Fatoumata Diawara, tourné en marge de la première présentation du Vol du Boli en octobre 2020.

Partenaires médias

Spectacle en audiodescription les 29 et 30 avril et le 8 mai 2022

Articles associés

Mesures sanitaires

Tout au long de cette fin de saison et pour la saison 2021-2022, nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les mesures sanitaires mises en places sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales. Vous pouvez les consultez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.