Carte Châtelet
La Carte Châtelet vous permettra, à vous et à la personne de votre choix, de bénéficier d’une réduction tarifaire entre 20 et 30% sur une sélection de spectacles de la saison 2023-2024.
Mercredi
19 janvier 2022
19h30
Vendredi
21 janvier 2022
19h30
Dimanche
23 janvier 2022
15h00
Mardi
25 janvier 2022
19h30
Jeudi
27 janvier 2022
19h30
Samedi
29 janvier 2022
19h30
En 2009, la britannique Deborah Warner a imaginé pour l’oratorio le plus connu de Haendel, un dispositif scénique bouleversant, repris cette saison à l’Opéra de Lyon et au Châtelet. La figure du Christ lui inspire un cadre dépouillé, où son destin fait écho à nos propres préoccupations. Humanisé par une relecture contemporaine galvanisante, ce Messie nous permet de redécouvrir une page emblématique de la musique anglaise, où l’on retrouve le célèbre chœur Alléluia.
Né en Allemagne en 1685, Georg Friedrich Haendel se forme pour l’essentiel en Italie avant de s’établir en Angleterre, prenant même la nationalité anglaise en 1726. Malgré le succès que connaissent trois de ses opéras italiens − Giulio Cesare, Tamerlano et Rodelinda – dans les années 1720, le compositeur se heurte à de nombreuses difficultés financières. Après avoir été victime en 1737 d’une sévère attaque, qui provoque une paralysie partielle, Haendel écrit son dernier opéra en 1741, réservant dès lors son énergie créatrice à la composition d’oratorios. Cette année-là, il se lance dans l’écriture de l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre: Le Messie, composé en trois semaines sur un « livret » anglais de Charles Jennens inspiré de l’Ancien et du Nouveau Testament (Isaïe, Job, Psaumes, Épîtres de Paul…). Même s’il s’apparente au genre du sacré, cet oratorio peut laisser à penser que l’ancien compositeur d’opéras cherchait à renouer avec le succès auprès d’un nouveau public. C’est d’ailleurs dans une salle de concert que l’œuvre est créée à Dublin, le 13 avril 1742.
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