Partager

Dates

Cartes Adhérents

Soliste, Tandem, Tribu et Jeune sont des cartes d'adhérents permettant de bénéficier de réductions de -15% à -60% sur une sélection de représentations.

Robins des Bois

Vous souhaitez être « Robin des Bois » et offrir des places de spectacles ? Contactez-nous à developpement@chatelet.com en indiquant vos coordonnées, et le ou les spectacles pour lequel vous souhaiteriez offrir des places.

En extérieur, gratuit, ouvert à tous les publics, artistiquement innovant et fidèle à la tradition du Châtelet, Parade est un concentré de ce que les nouveaux directeurs du Théâtre ont envie de partager avec le public.

18 mai 1917 : création de Parade au Théâtre du Châtelet. Ce spectacle unique a assemblé des formes d’art différentes entre elles avec le talent conjoint de Picasso, Satie, Cocteau et Massine sous la houlette de Serge de Diaghilev, qui avait passé commande pour ses Ballets Russes. Ce court ballet d’une vingtaine de minutes, mettait en scène trois troupes de cirque. Chacune d’entre elles essayaient de convaincre le public d’aller voir leur propre spectacle.

En 2019, pour la réouverture du Théâtre, tout commence dehors, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville où les passants de tous âges pourront apprendre gratuitement des numéros de cirque (jonglage, fil de fer, acrobaties…).
Au son des tambours de dizaines de percussionnistes, les Marionnettes Géantes du Mozambique arrivent sur le Parvis pour un premier petit spectacle d’un quart d’heure. Rejointes par la Cocteau Machine imaginée par le décorateur Francis O’Connor (une immense bicyclette chevauchée par un Jean Cocteau mécanique animé), les marionnettes emmènent ensuite la parade à travers les rues vers le Châtelet.
Dans le Théâtre, chaque espace sera investi pour reconstituer le monde fou d’Erik Satie. Entre attractions de cirque (hypnotiseur, femme à barbe) et animations (salle à manger blanche, chambre à coucher, roulotte de cirque sur la terrasse…) vous découvrirez, toujours gratuitement, un monde étrange et facétieux, peuplé de clowns, d’acrobates, de musiciens et de comédiens. Ne manquez pas les pianos à queue empilés dans le Grand Foyer !
Le dernier temps fort de cette réouverture mise en scène par Martin Duncan a lieu dans la salle (accès payant sur réservation) où nous retrouvons les trois troupes de cirque. Les marionnettes reviennent au son des tambours puis laissent la place à la compagnie de Stéphane Ricordel accompagnée par le groupe ukrainien DakhaBrakha. Elle présentera en ombres chinoises un résumé des arts du cirque. Enfin, STREB Extreme Action (accompagné par l’Ensemble intercontemporain interprétant une création de Pierre-Yves Macé) présentera des numéros vertigineux avec ses performeurs pour finir en action painting, en composant un tableau avec des pots de peinture descendus des cintres !

Remerciements au Comité Jean Cocteau

Articles associés

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.